Podcast #12 : dernières découvertes féministes

Voilà un an environ que j’ai publié un billet sur les podcasts féministes, en plus de parler de quelques nouveautés ici aussi et, entre-temps, beaucoup d’autres se sont créés, avec des approches toujours très différentes et passionnantes. Il est donc temps de vous faire part d’une petite mise à jour personnelle, avec une liste loin d’être complète j’en suis sûre, même si elle s’avère assez longue !

Cliquez sur les titres des podcasts pour accéder aux sites dédiés.

 

Yesss
Yesss 2

Yesss se définit comme un podcast de warriors, et pour cause : à chaque épisode, des femmes témoignent de la manière dont elles ont réagi face au sexisme (vous vous en doutez, la méthode guerrière ou badass est souvent employée) dans de nombreuses sphères différentes : la rue, la famille, le sport, le sexe etc.
Des situations choquantes, des témoignages inspirants, des réactions pleines d’empouvoirement. Un des grands coups de cœur de cette liste !

 

Nova Book Box : Roxane Gay

Emission de Radio Nova que j’aime beaucoup, consacrée aux livres via la lecture d’extraits, avec des pauses musicales choisies en adéquation avec le thème.
Cette fois-ci, l’on s’intéresse à Bad Feminist de Roxane Gay, sorti il y a peu en France.

Dans un brillant recueil de chroniques introspectives, l’intellectuelle américaine questionne son engagement à travers sa vie, ainsi que ses films, séries et romans favoris.

L’autrice y décortique des séries comme Girls, des films comme The Help, ou Django Unchained, mais parle aussi de son goût pour le gangsta rap, qui ferait d’elle une mauvaise féministe.
Je n’ai encore jamais eu l’occasion de lire Roxane Gay, et cette émission fait très bien découvrir le livre via quelques extraits variés et bien choisis. Hâte de pouvoir le lire en entier !

 

A voix nue : Christine Delphy

On reste dans le monde de la radio avec France Culture et une émission qui a lieu du lundi au vendredi, soit un entretien de trente minutes avec une personnalité qui a marqué notre temps.

à voix nue

La journaliste Charlotte Bienaimé (dont vous reconnaitrez la voix si vous écoutez le podcast féministe Un Podcast à soi) reçoit la sociologue et militante féministe Christine Delphy, pour des échanges passionnants autour de la création du MLF, de la non mixité, de genre, de travail domestique, de prostitution, de féminisme matérialiste vs féminisme universaliste.
J’ai appris et réfléchis à beaucoup de choses en l’écoutant, et souhaite approfondir en lisant ses ouvrages.

 

Programme B : Mannequins à l’heure de #MeToo

Une série de l’émission Programme B, podcast dédié à l’actualité et produit par Binge Audio.
Cinq entretiens de jeunes mannequins, grandes, petites, grande taille, blanches ou racisées, nous font découvrir leur parcours et leur vision du mannequinat : qu’est-ce qui a changé après #MeToo ?
Des témoignages très intéressants qui cassent un peu les clichés du mannequinat je trouve.

 

Une sacrée paire d’ovaires

sacrée paire d'ovaires

Nous nous tournons cette fois non plus vers le format d’entretien, mais vers celui de la biographie.
Chaque semaine Marie Bongars nous présente le cheminement d’une femme, ce qu’elle a apporté à notre société et ce qu’elle représente. Même si la plupart sont déjà assez connues (comme Marjane Satrapi ou Séréna Williams), on les (re)découvre sous un jour nouveau, avec détails biographiques ponctués d’extraits d’archives.

 

Le Deuxième texte

deuxième texte

Dernière création de Slate, ce podcast s’intéresse chaque mois à un livre féministe, autour duquel trois journalistes apportent informations et points de vue, avec bien sûr la lecture d’extraits.
En plus de donner envie de lire les ouvrages présentés, il apporte de nombreuses sources de réflexions sur la société d’hier et d’aujourd’hui. Peu d’épisodes mais un podcast que j’attends chaque fois avec impatience !

 

Championnes du monde

championnes du monde

Un podcast qui nous plonge dans le monde sportif et des femmes, de plus en plus nombreuses, qui en font partie de près ou de loin. Journaliste, médecin, athlète ou encore entrepreneuse, à chaque épisode l’une d’entre elle se révèle au cours d’un entretien à propos de son parcours, de sa passion et de son lien avec le sport.
On apprend plein de choses sur ce milieu qui personnellement m’est complétement étranger.

 

Un épisode et j’arrête : La figure de la sorcière dans les séries et Des séries et des femmes

Ce n’est pas la première fois que les journalistes de l’A.C.S. (l’Association des Critiques de Séries) aborde les séries post #MeToo, surtout du côté américain, comme le prouvent ces deux épisodes récents : d’un côté, l’évolution de la figure de la sorcière sur le petit écran, et de l’autre, les personnages féminins et leur présence dans les séries.
Des débats toujours intéressants à suivre, en plus de faire des découvertes dans le monde de plus en plus vaste des séries, toujours dans une bonne ambiance !

 

Café Simone

café simone

Alicia Cosculluela tend le micro à des femmes d’une petite ville en Ardèche, et les interroge sur leur parcours et leurs choix de vie, autour de sujets tels que l’écologie, le féminisme, l’art et la transmission.
Une approche originale que j’aime beaucoup !

 

Mamie dans les orties

Mamie-dans-les-orties

Autant finir la liste avec un grand coup de cœur !
Des entretiens avec des femmes âgées, qui ont vu et vécu les changements de la société autour de leur condition : avortement, contraception, travail, sexisme, maternité etc., bref, beaucoup de sujets sont abordés à travers des témoignages passionnants.
Je pense beaucoup à ce qu’ont dû traverser mes grand-mères en l’écoutant, c’est très fort.

 

Et vous ? Quelles sont vos dernières découvertes dans les podcasts féministes ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s