Podcast #9 : derniers coups de cœur

Tellement de nouvelles émissions ont accompagné mes trajets quotidiens en bus, en métro, ou une session culinaire, depuis plusieurs mois que je ne savais pas comment trier pour les partager avec vous. Le temps a passé et l’envie me démange toujours de vous faire part de ce que j’écoute. Chose enfin faite, du moins en partie, avec les écoutes marquantes de ces dernières semaines !

Cliquez sur les titres pour accéder au site dédié.

 

Côté documentaire

Annemarie Schwarzenbach : « L’ange inconsolable » (1908 – 1942)

Journaliste, photographe et écrivain suisse, Annemarie Schwarzenbach est devenue une icône. Dans l’Europe déchirée des années trente orchestrée par l’Allemagne nazie, elle lutte aux côtés des « enfants terribles » de Thomas Mann. Sa vie est fulgurante, son destin tragique. (France Culture – Une Vie, une œuvre)

Une vie incroyable ! Ce documentaire donne envie d’en savoir plus sur ses écrits et ses photographies. Une Vie, une œuvre est une émission qui ne manque pas de faire la part belle aux destins de femmes.

 

Charlotte Delbo (1913-1985)

Charlotte Delbo était la secrétaire de Louis Jouvet, quand elle a décidé de quitter le théâtre pour s’engager dans la résistance. Arrêtée en 1942, elle sera déportée à Auschwitz en janvier 1943. Elle restera vingt-sept mois en déportation. A son retour, elle écrit dans l’urgence, son premier livre. (France Culture – Une Vie, une œuvre)

Autre biographie fascinante sur une femme qui a traversé l’Histoire. Comme le dit si bien une personne interrogée dans ce documentaire, on connaît bien de nombreux témoins rescapés des camps, mais peu de rescapées, qui pourtant se sont exprimées comme Charlotte Delbo. En tout cas son œuvre est une véritable découverte pour moi.

 

PMA hors la loi

« Je voudrais ‘faire un bébé toute seule’. Mais en France, je n’ai pas le droit de recourir à la procréation médicalement assistée. Est-ce que j’ai envie de cet enfant au point de violer la loi et les interdits moraux qui planent sur les femmes qui ont des enfants sans père ? » (France Culture – Les Pieds sur terre)

les pieds sur terre 2

A partir de ce questionnement, la journaliste nous emmène à travers un long cheminement personnel, rencontre d’autres personnes ayant eu recours à une PMA, s’interroge, nous interroge. Un documentaire en six épisodes, qui nous éclaire vraiment sur ce qu’est la PMA, ses différentes formes, et qui nous fait prendre conscience de nombreuses choses sur sa nécessité et son encadrement.

 

Côté littérature

Pages arrachées à Goliarda Sapienza

Certains écrivains ont le pouvoir de changer la vie de leurs lecteurs. Goliarda Sapienza est de ceux-là. Née en 1924 en Sicile dans une famille anarcho-socialiste (son père, avocat syndicaliste, fut l’animateur du socialisme sicilien jusqu’à l’avènement du fascisme sa mère, Maria Giudice, est une figure historique de la gauche italienne), Goliarda Sapienza reçoit pendant son enfance une éducation originale, qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires mais aussi à la culture populaire de sa ville natale, Catane. Durant la guerre, à seize ans, elle entre à l’Académie d’art dramatique de Rome. C’est le début d’une vie tumultueuse.
Elle connaît très rapidement le succès au théâtre et devient proche de Visconti, avant de tout abandonner pour se consacrer à l’écriture. S’ensuivent des décennies de recherches et de doutes pour construire une œuvre magnifique, flamboyante, tout entière dédiée à la recherche de la liberté dans une société lacérée par les guerres, les traditions et les idéologies. Mais ces textes baroques écrits par une femme insoumise laissent les éditeurs italiens perplexes.
Et c’est dans l’anonymat que Goliarda Sapienza meurt en 1996, laissant derrière elle un ensemble de manuscrits alliant le roman, la poésie, le théâtre et le journal intime. Elle ne trouvera la reconnaissance qu’après sa mort, en 2005, avec l’immense succès en France de son roman L’Art de la joie . Depuis, ses livres sont progressivement découverts dans toute l’Europe et sont devenus des classiques en Italie. À travers ces pages arrachées à Goliarda Sapienza, l’occasion est donnée pour la première fois en France d’entendre son œuvre dans sa globalité, de comprendre le parcours extraordinaire d’un esprit libre. (France Culture – Le Feuilleton)

Après avoir découvert cette autrice dans une autre émission de France Culture, j’ai été ravie de pouvoir approcher son œuvre à travers ces cinq épisodes, sous forme d’extraits variés ainsi que de quelques éléments biographiques.

 

Côté féminisme

Un an après #MeToo : la condition des femmes

L’émission Cultures Monde (France Culture) revient en quatre épisodes sur MeToo et ses conséquences. On parle consentement en France, de la situation de l’IVG aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, en passant par la condition des femmes en Chine et au Japon, ainsi que la question de la troisième vague féministe.
Très intéressant, même si j’aurais aimé qu’on parle de la Corée du Sud, où les mouvements féministes élèvent la voix depuis l’affaire Weinstein.

 

Retrouve ton porc

À 19 ans, Anouk a connu le garçon idéal, beau, drôle et intelligent… Mais dans l’intimité, Damien avait tendance à mal traiter ses compagnes, à « forcer » les rapports sexuels. Six ans plus tard, Anouk retrouve Damien et le confronte sur leur relation. Entretemps il y a eu l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, et le jeune homme a beaucoup réfléchi à son attitude envers les femmes… La confrontation devient un dialogue, rare, tendu, émouvant. Un moment de résilience, un podcast étonnant qui aborde avec franchise les enjeux majeurs de 2018. (Arte Radio)

retrouve ton porc

Une discussion percutante et surprenante. Que dire de plus ?

 

Déclic et des claques : #Metoo, un an après

Frappée en pleine rue à Paris, Marie a décidé de porter plainte. Son procès s’est tenu le 4 octobre dernier, un an après l’affaire Weinstein et la vague du hashtag Metoo. Emmanuel est féministe. Il s’est engagé bien avant le début du mouvement Metoo. Mais une vieille histoire refait surface. (France Culture – Les Pieds sur terre)

Je n’ai sans doute pas fini de vous parler des Pieds sur terre, une émission consacrée aux témoignages et parfois aux reportages (comme celui sur la PMA). On entre dans le témoignage brut ici, au cœur des ressentis des personnes et de leur vécu, sur un sujet encore vif un an après.

 

Côté nouveautés

Flux

Flux, c’est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler l’actu féministe en moins d’une heure.  
Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek –Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque! (Cheek Magazine)

LogoFlux-610x366

On reste dans le féminisme avec un nouveau podcast du magazine Cheek. J’apprécie beaucoup cette revue en ligne (je vous en avez un peu parlé ici) et je suis très contente que son édition soit prolongée sous format audio. Même si je n’ai écouté qu’un épisode, j’aime déjà le ton décontracté et critique à la fois. Une découverte à suivre !

 

Entre nos lèvres

Des portraits intimes qui racontent
les vraies histoires autour de la sexualité
(mais pas que).
Céline & Margaux (Entre nos lèvres)

entre-nos-levres

Des témoignages sur la sexualité très touchants et variés. On apprend et s’interroge sur plein de choses. Une super initiative !

 

Le Tchip

Le podcast pop culture noire animé par Mélanie Wanga, Kévi Donat et François Oulac. (Binge Audio)

Pas un nouveau podcast mais comme pour cette troisième saison l’équipe change de studio (la deuxième saison était produite par Arte Radio), c’est l’occasion de l’évoquer. Je l’écoute depuis un moment et, depuis octobre, j’ai été ravie de découvrir un format plus long, allant plus loin dans les débats de société ou les infos culturelles, toujours dans une atmosphère sérieuse et pleine d’humour.
Pour info, Mélanie Wanga animait la saison précédente de Quoi de Meuf, un autre podcast féministe que j’ai mentionné ici.

 

Kiffe ta race

Un podcast pour explorer toutes les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu, par Rokhaya Diallo et Grace Ly. (Binge Audio)

kiffe ta race

Autre nouveauté de Binge Audio, un podcast avec des invités pour discuter de questions qui font polémique (comme le deuxième épisode sur le terme de race), et pourtant tellement importantes pour penser notre société !

 

Et vous, quels coups de cœur côté podcast ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s