Lectures 2023 : mes coups de cœur

Janvier 2024. Je feuillette mon carnet de lectures et parcours mon blog, pour me rendre compte que je n’ai rédigé aucun compte rendu de lecture pour 2023 ! Je ne sais pas où a vogué mon esprit…
Alors je ne vais pas vous détailler la totalité de me lectures de l’année écoulée (au nombre de 17 ouvrages), mais plutôt vous en faire une petite sélection coups de cœur, qui n’a d’ailleurs pas été facile à faire !

.

L’Art de perdre d’Alice Zeniter

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Éditions J’ai Lu

Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi dense et prenant aussi vite. J’adore plonger dans un autre point de vue, une autre réalité, découvrir un face de l’Histoire que je connais peu, voire pas du tout, comme ici avec la Guerre d’Algérie et les harkis, en plus d’une histoire familiale sur plusieurs générations. Superbe.

.

Faites votre glucose révolution de Jessie Inchauspé

Agir sur notre courbe glycémique est le geste le plus efficace que nous puissions faire pour notre santé. Près de 90 % de la population souffre d’un dérèglement du glucose et la plupart l’ignore ! Les symptômes ? Fringales, fatigue, acné, vieillissement prématuré, infertilité… et, au fil du temps, des maladies inflammatoires comme le diabète de type 2, les cancers ou les problèmes cardiaques.
S’appuyant sur 300 études scientifiques récentes et sur ses propres recherches, Jessie Inchauspé vous explique le rôle crucial du glucose dans votre organisme et propose 10 conseils simples et surprenants en matière d’alimentation et de mode de vie pour faire disparaître ces symptômes sans faire de régime ni renoncer aux aliments que vous aimez.
Parmi ces conseils clés :
Manger les aliments dans le bon ordre durant un repas pour perdre du poids sans effort.
Consommer l’ingrédient secret qui vous permettra de manger un dessert sans en subir les conséquences.
Modifier votre petit déjeuner pour débloquer votre énergie et réduire vos fringales…

Éditions Robert Laffont

C’est via le compte Instagram de Clémentine Sarlat que j’ai découvert cet ouvrage et je l’ai trouvé passionnant ! Le contenu est très pédagogique et j’ai compris d’où venaient certaines fringales le matin, en plus de renouer avec le plaisir de prendre une entrée ou un dessert (d’avoir des repas plus complets en fait). Depuis mes habitudes alimentaires (et celles de mes enfants) ont changé en douceur et je sens la différence ! J’aurais aimé avoir accès à ces informations pendant mon diabète gestationnel, où j’aurais mieux compris comment manger (que cela soit en France ou en Corée, j’ai l’impression que l’on nous indique surtout ce que l’on ne doit pas manger pendant cette période, sans préciser les alternatives…). Un autre livre est sorti depuis, dédié aux recettes, et complète bien le premier. En tout cas ce sont des références pour moi !

.

Anthologie : Un jeu d’enfant, prose et parentalité

La parentalité change la vie et ça n’est pas un jeu d’enfant !

C’est pour tenter de témoigner sur cette parentalité plurielle que 18 écrivain·e·s se sont penché·e·s sur le sujet.
Un jeu d’enfant rassemble un éventail de nouvelles voix audacieuses qui écrivent la maternité/parentalité sous toutes ses formes. L’ouvrage dévoile des témoignages passionnants qui dépoussièrent les schémas classiques, bousculent les stéréotypes et démontrent que la parentalité est une matière hautement littéraire.
Ponctuée d’interviews d’écrivaines établies s’exprimant sur la relation entre écriture et maternité, cette anthologie a pour but de témoigner et rendre la parentalité visible.

Textes : Héloïse Simon, Marie Dosquet, Sandrine Galand, Laurie V., Claire Olirencia Deville, Alice Legendre, Danielle Ahanda, Tiphanie Manaud, Anaïs x GIGI, Fabienne Lacoude, Julie Reynié, Elia Malika, Déborah Lambert-Perez et Maude Racicot.

Interviews : Coline Pierré, Virginie Noar, Sophie Adriansen et Anne-Sophie Brasme.
Éditions de l’Allumette

Quel coup de cœur ! J’ai adoré voyagé par la diversité des styles et des différents vécus, en plus d’être frappée en plein cœur par les témoignages, la beauté de la langue et les mots crus sur la parentalité. Parfois j’ai ri, parfois j’ai pleuré, même frissonné. Le premier texte d’ouverture, les derniers mots à la fin du dernier texte : tout est logique, bien construit. Ça résonne, se répond, part dans une autre direction et nous emmène toujours plus loin.

Sans parler des entretiens avec des autrices, leur lien entre maternité et écriture, si inspirants et sincères. Et sans parler de toutes les références à la fin !

Bref, ce livre est une pépite. Ce livre est précieux.

.

Le Mur invisible de Marlen Haushofer

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d’une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine.
Éditions Acte Sud

Cela faisait un moment que j’avais noté ce titre (grâce à l’autrice Diglee), et lorsque je l’ai aperçu sur une étagère chez ma sœur je n’ai pas hésité !
L’écriture et la narration sont très prenantes, malgré la lenteur (ou grâce à elle ?) et l’ambiance de plus en plus pesante et angoissante. Je l’ai lu en grande partie à la campagne chez ma mère, entourée de chats et de nature, ce qui m’a un peu plus plongée dans le contexte de l’histoire, où l’héroïne est entourée par les forêt et les animaux.
J’ai adoré ce récit singulier dont la fin me hante encore plusieurs mois après !

.

Les Ronces de Cécile Coulon

Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu’on cueille avec ses parents dans la lumière d’une journée d’été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l’enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.

Éditions Castor Astral

J’entends de plus en plus parler de Cécile Coulon, que cela soit pour ses romans ou sa poésie. Et j’ai décidé de commencer par cette dernière, un genre que j’affectionne beaucoup (J’ai fini l’anthologie de Diglee sur les poétesses il y a peu, et j’ai adoré lire le recueil d’Andrée Chedid Rythmes en 2023, même s’il ne figure pas dans cette liste de favoris).
J’ai copié collé cette quatrième de couverture qui ne représente pas entièrement l’ouvrage Les Ronces à mon avis. Est-ce que pour autant je peux écrire mieux sur ces poèmes doux, mélancoliques et puissants ? Je ne pense pas, je ne sais pas. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que m’a fait ce livre que j’ai envie de feuilleter à nouveau (je l’ai acheté sous format epub donc c’est un peu frustrant !), de relire en entier, pour savourer les mots, le monde, les sentiments évoqués.

J’arrête cette sélection à cinq ouvrages car sinon je ne finirai jamais ce billet ! Je ne peux néanmoins m’empêcher d’ajouter d’autres titres qui m’ont marquée :

L’Allaitement long expliqué à mon psy d’Agnès Vigouroux
Printemps de Sigrid Undset
Les Oubliés du dimanche de Valérie Perrin
La Puissance des mères de Fatima Ouassak
Le Corps d’après de Virginie Noar
Fragment(h)é de Sylvie Longuet

.

Et vous, quelles sont vos lectures, vos coups de cœur ?

.

Laisser un commentaire