Podcast #10 : grossesse et parentalité

Je l’ai peut-être vaguement mentionné ici, mais cette fois je l’écris noir sur blanc, clairement : nous attendons un enfant depuis sept mois environ.
Un grand bouleversement s’annonce donc, et je vous en parlerai peut-être dans d’autres billets car, ma grossesse et mon accouchement se déroulant en Corée du Sud, j’ai bien envie d’ajouter ma petite graine sur la toile pour donner des informations et mes impressions sur le suivi dans ce pays (il existe quelques sources, mais pas beaucoup).

Place à un sujet que j’affectionne : les podcasts. J’en ai découvert plus que ce à quoi je m’attendais concernant la grossesse, l’accouchement, ou la parentalité. Des paroles étonnantes, rassurantes, des découvertes, des informations utiles, des réflexions, des épreuves difficiles aussi, tous ces podcasts m’ont beaucoup apporté, et vous aideront aussi je l’espère.

Cliquez sur les titres des podcasts pour accéder aux sites dédiés.

 

Nouveau Chapitre

nouveau-chapitre

Il s’agit d’un podcast créé par Marie Boyer-Aubert, fondatrice de Joli Bump, marque éthique dédiée aux vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse (j’adore ce concept et je suis très satisfaite de ce que j’ai acheté par ailleurs).
Dans son émission, elle interroge une invitée sur sa grossesse, l’accouchement, le retour à la maison, la reprise du travail et sa nouvelle organisation (la plupart des mères interrogées sont entrepreneuses), mais aussi sur la transmission ou l’éducation.
C’est l’un des premiers podcasts que j’ai écouté sur ce sujet et j’adore sa bienveillance, ainsi que la positivité renvoyée par chaque invitée, malgré des moments loin d’être toujours faciles.

 

Mères

MERES

Créé par le magazine en ligne Les Louves, ce podcast reçoit à chaque fois une invitée différente pour parler notamment de la grossesse et de l’accouchement. Beaucoup d’expériences et de parcours différents qui m’ont fait beaucoup réfléchir sur quel type d’accouchement je souhaitais ou non, et qui aident à canaliser nos angoisses.

 

Bliss-Stories

bliss-storiesLe concept est très similaire avec le podcast précédent, mais le format plus long. On y entendra donc beaucoup parler de grossesse et d’accouchement, mais pas que ! Infertilité, fausses couches, PMA ou encore endométriose, font partie du cheminement des invitées pour devenir parent. Très enrichissant.

 

Histoires de Darons

histoire de darons

Peut-être connaissez-vous déjà cette émission, créée par Fabrice Florent, fondateur du magazine en ligne Madmoizelle. Je l’avais ajoutée à ma liste de lecture sans prendre le temps de l’écouter, avant de m’y mettre il y a quelques mois.
Cette fois-ci place aux pères et leur vécu de la grossesse, de l’accouchement et bien sûr de la parentalité ! On les entend trop peu sur ce sujet, et ce podcast est vraiment riche en témoignages et expériences. Il complète vraiment bien les émissions citées plus haut et nous font voir les choses autrement.

 

Et vous ? Quels podcasts avez-vous écouté à ces sujets ?

2 commentaires sur “Podcast #10 : grossesse et parentalité

Laisser un commentaire