Les ressources qui m’ont aidée pendant la grossesse

Voici un autre billet concernant cette période si particulière que je vis pour la première fois. La ligne d’arrivée approche et devient de plus en plus nette, et c’est tout un mélange de sentiments qui dansent : la hâte, la sensation d’être prête, puis en fait non, la sensation de ne pas être prête du tout, la curiosité sur l’après, l’appréhension de l’accouchement (et de l’après), et au contraire la sérénité face à l’accouchement…

Au cours de ces derniers mois, j’ai eu des périodes très sereines, où je profitais de l’instant présent, et des périodes où je voulais en savoir le plus possible, me préparer au mieux physiquement et mentalement face à ce chamboulement, car au final je trouve que l’on se sent parfois assez seule face à l’institution médicale (en tout cas c’est mon sentiment face au système coréen, j’en reparlerai sûrement).
Voici donc les ressources que j’ai le plus souvent consultées et qui m’ont été le plus utiles, en plus des échanges avec ma mère, mes sœurs et mes amies. Je n’y inclus pas les podcasts, dont j’ai parlé il y a peu de temps, et qui ont été vraiment d’une très grande aide.

 

Les livres

Peu de livres de mon côté, habitant loin de la France et la médiathèque de l’Institut Français n’existant plus. Ce que j’ai pu lire vient de don ou d’achat sous format électronique, en plus de l’acquisition d’un livre en coréen, assez bien fait mais que je ne décrirai pas ici.

Le Livre de bord la future maman de Marie-Claude Delahaye

On peut suivre semaine par semaine le développement du bébé et les effets sur la mère, en plus de connaître les démarches administratives en France. Il donne donc une multitude d’informations claires et on peut se faire une idée de ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur petit à petit. Je l’ai vraiment beaucoup consulté au début, cela m’a aidée à voir un peu plus concrètement ce que mon corps était en train de vivre.

Se Soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy

Je suis une grande adepte des huiles essentielles depuis de longues années, et avant de découvrir ce livre je me suis dit la même chose que beaucoup d’autres personnes : pas d’huiles essentielles pendant la grossesse !
Or il est possible d’en utiliser certaines, ce que j’ai découvert grâce à cet ouvrage qui a été un guide précieux, tant pour la diffusion en prévention d’un rhume que les bains pour se détendre, ou pour traiter d’autres petits désagréments.

 

Les vidéos

Une source qui a beaucoup compté pour la préparation à l’accouchement, l’allaitement, le développement de l’enfant etc.

La Maison des Maternelles

C’est simple, on y trouve de tout (grossesse, puériculture, allaitement, prénom, sport…) sous des formats courts (5 minutes) à plus longs (20 minutes ou plus). Je pense que c’est la chaîne que j’ai le plus consultée et appréciée !
Retrouvez la chaîne YouTube ici.

Doctissimo Maman : Grossesse Zen – Sophrologie

Je connaissais le terme de sophrologie, mais la notion était encore assez abstraite. Grâce à ces vidéos, j’ai pu travailler ma respiration, canaliser des angoisses et ressentir de belles émotions aussi. Elles ont bien complété les cours de yoga prénatal que je prenais à l’extérieur.
Retrouvez la chaîne YouTube ici.

 

Les blogs et réseaux sociaux

J’ai lu pas mal d’articles par-ci par-là, notamment grâce à la plateforme Hellocoton, mais il  y a trois blogueuses que j’ai suivies régulièrement au sujet de la grossesse.

Et Pourquoi pas Coline

Une blogueuse que je suis depuis quelques années maintenant et dont j’aime beaucoup le ton et l’approche. Ses articles sur les vêtements de grossesse (notamment celui-ci), ou encore ses vidéos sur le post-partum et l’allaitement, m’ont donné des idées pour m’habiller en plus d’un témoignage utile pour la suite.
Retrouvez le blog ici, et la chaîne YouTube là.

Les Echos verts

Une autre blogueuse que je suis depuis un certain temps à présent. Des articles fouillés et bienveillants sur l’écologie, le véganisme, les produits éthiques, mais aussi la grossesse et l’après, avec des billets sur les vêtements par exemple, ou l’alimentation des tout petits.
Retrouvez le blog ici.

Maman in Korea

Un blog qui, comme son nom l’indique, raconte grossesse, accouchement et maternité en Corée du Sud. Cela me donne une idée de ce qui peut m’attendre et fait découvrir un peu plus le système coréen en la matière !
Le blog n’est plus actif actuellement, mais les billets publiés sont vraiment utiles pour des personnes dans ma situation, ou celles curieuses de découvrir l’accouchement dans un pays étranger.
Retrouvez le blog ici.

Pregnant in Korea

Il s’agit d’un groupe Facebook cette fois-ci, qui ne touchera que peu d’entre vous, mais si jamais votre grossesse ou celle d’une amie se déroule en Corée, vous aurez ici tout le soutien et les réponses que vous cherchez !
Le groupe est en anglais, plein de bienveillance et de publications très variées. J’y ai eu beaucoup recours, à la recherche de conseils à propos par exemple de l’injection périnéale, de l’aide à domicile après la naissance etc. (bref, des infos concernant le système coréen), et les réponses ont été précieuses pour prendre des décisions par la suite.
Retrouvez le groupe ici.

 

Et vous ? Quelles ont été vos ressources pendant la grossesse ?

 

Publicités

4 commentaires sur “Les ressources qui m’ont aidée pendant la grossesse

    1. Merci pour ton retour 🙂
      Effectivement, il existe tellement d’ouvrages sur le sujet avec des approches différentes !
      Je m’en serais sans doute procuré plus si j’en avais eu la possibilité, même si je me sens déjà très informée au final.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s