Causons séries

J’aime beaucoup regarder des séries, lire des articles à propos de séries, ou écouter des podcasts sur les séries. Il est vrai que, sans pour autant binge-watcher (drôle d’expression), j’en visionne assez régulièrement.
Pourtant, j’ai longtemps hésité à aborder ce sujet ici, car je ne savais pas par quoi commencer, ni sous quel angle approcher ce vaste sujet. Un top 10 ? Une thématique ? Une sélection Netflix ?
Je n’ai toujours pas de réponse exacte mais j’ai décidé de me lancer, et de partager avec vous une petite sélection de séries récemment vues qui m’ont marquée.

 

Au Fil des jours (One Day at a time)

one-day-at-a-time-poster

Nous suivons ici une famille d’origine cubaine aux Etats-Unis : la mère, infirmière et vétérane de la guerre en Afghanistan, ses deux enfants et la grand-mère. J’ai appris il y a peu qu’il s’agissait en fait d’un remake de la série du même nom des années 70.
Une sitcom très fraîche, drôle et grave à la fois, pleine de messages au sujet de la guerre, de la dépression, de la double culture, ou encore de l’homosexualité et du féminisme.
La saison 3 devrait sortir début février sur Netflix, et j’ai très hâte de retrouver son atmosphère et ses personnages si attachants !

 

Kim’s Convenience

KimsConvenienceS3_header

On passe la frontière des Etats-Unis pour le Canada, avec une autre sitcom, et une autre famille, d’origine sud-coréenne cette fois-ci.
Il s’agit de la famille Kim, dont les parents tiennent une petite épicerie dans un quartier de Toronto. Nous suivons leur quotidien, la vie du magasin, des deux enfants qui ont grandi, le tout bien sûr saupoudré de problèmes, quiproquos et situations hilarantes. Vraiment très drôle et original.

 

Top of the lake

top-lake-campion

Série co-produite par la BBC, je n’ai vu pour l’instant que la saison 1 (une deuxième saison est sortie il y a peu) et… quelle claque !
J’ai mis un peu de temps à me mettre dans l’atmosphère un peu glauque et le rythme un peu lent de l’histoire : dans une petite bourgade néo-zélandaise, une fille de 12 ans, qui a appris qu’elle était enceinte, disparaît. La détective Robin Griffin est en charge de l’affaire.
Je préfère ne pas en révéler plus, mais une fois les deux premiers épisodes passés, cette série m’a complétement happée, avec un dénouement incroyable !

 

Kingdom

kingdom

Dernière série en date, une production Netflix – Corée du Sud . J’avoue que je suis très réticente à regarder des dramas coréens (que j’ai aimés à une époque lointaine), mais là, Netflix nous concocte un format un peu plus international, sans perdre la touche cinématographique sud-coréenne.
Aimez-vous les intrigues qui se déroulent à une époque ancienne ? Et surtout, êtes-vous fan de zombie ?
Kingdom offre un parfait mélange entre complots, une maladie étrange qui se propage, suspense, et bien sûr zombies ! Bref, un premier coup de cœur 2019.

 

Voilà pour le moment, même si je pourrais encore écrire des lignes et des lignes sur d’autres séries que j’ai vraiment appréciées ces derniers temps, comme Dix Pour Cent (enfin disponible sur Netflix en Corée) que j’ai dévorée avec mon chéri, ou l’adaptation émouvante de Little Women de la BBC, en passant par Kiss Me First, une série anglaise où nous entrons dans un jeu virtuel qui s’avère assez dangereux en réalité, ou bien Twin Peaks que j’adore.

 

Et vous ?

Quelles sont vos séries marquantes de ces derniers mois ?

 

Laisser un commentaire