Mon endroit préféré à Suwon – Corée du Sud

Ce billet participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’Occhio di Lucie, dont le thème, Mon endroit préféré, a été proposé par la marraine du mois de septembre, Sophie du blog Au sud du Pôle Nord.

histoire expat

 

Après un petit moment d’hésitation sur le sujet, j’ai choisi d’aborder non pas Séoul, la ville où je travaille, mais la ville où j’habite, Suwon. Un peu malgré moi, je me suis en effet rendue compte que je n’évoquais quasiment jamais ce lieu, contrairement à la capitale sur laquelle je m’épanche plus volontiers, que cela soit à travers le texte ou la photo, comme en témoignent certains billets.

Suwon donc, ville à environ 30 km au sud de Séoul, connue dans les guides touristiques pour sa forteresse du XVIIIème siècle. J’y vis depuis que je suis arrivée en Corée du Sud en 2014 et j’aime beaucoup cet endroit, plus particulièrement la rue des villes jumelées ou « International Sister City Street ».

C’est une rue que nous avons découverte avec mon conjoint peut-être un an après notre emménagement, et depuis j’adore m’y balader, de jour comme de nuit.

Située dans le quartier d’Ingyedong, non loin de la station Suwon City Hall, il s’agit d’une des rares rues piétonnes de la ville, abritant quelques cafés en terrasse, des restaurants, ainsi que de nombreux petits monuments typiques, offerts par les villes jumelles des quatre coins du monde, bien nombreuses (je n’ai pas compté, mais il y en a une bonne dizaine). Cette rue, c’est donc à fois une invitation à la détente et au voyage.

La rue étant large, les bâtiments bas, on se retrouve dans un espace à taille humaine, où il n’y a jamais trop de monde. Dans tous les cas, je m’y sens vraiment au calme, contrairement aux autres artères de ce quartier. Et puis, profiter d’une boisson dehors quand le temps s’y prête, et entouré(e) de quelques plantes, est un instant qu’on ne savoure pas si aisément en Corée. Les quelques cafés / restos en terrasse de cette rue sont donc un petit bonheur.

20180831_12115320180831_120925

Parmi les villes jumelées, j’ai été étonnée de retrouver une ville où j’ai séjourné pendant quelques mois, et qui tient une place spéciale dans mon coeur depuis : Jinan. On retrouve à très petite échelle le symbole moderne (et rétro) de cette ville chinoise. Voilà une petite raison de plus, très personnelle, pour laquelle j’adore me promener dans cette rue.
Beaucoup de villes y sont représentées, de Turquie, du Cambodge, du Mexique, d’Allemagne, de Chine etc., et on peut flâner comme dans un mini musée à ciel ouvert.

20180831_120737

Que dire d’autre, si ce n’est que l’automne est idéal pour profiter de son ambiance calme et oisive en terrasse !

Info pratique : l’adresse exacte de la rue est 권광로 142길 (Gwongwang-ro 142 beon-gil).

 

Et vous ? Quel est votre endroit préféré ?

 

Personnes participant ce mois-ci :

12 commentaires sur “Mon endroit préféré à Suwon – Corée du Sud

  1. C’est rigolo comme concept ça ! Tu m’as donné envie d’une balade à travers les villes jumelées du monde, et… j’ai découvert ton blog ! Merci d’avoir rejoint les Histoires Expatriées qui n’étaient pas encore arrivée de Corée du Sud 🙂

    J’aime

  2. Quelle chance d’habiter à Suwon, je n’y ai passé qu’une journée, jour férié qui plus est, mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de la ville et tous les gens que j’ai rencontré étaient charmants. Je n’ai pas vu la rue dont tu parles, je note ça dans un coin de ma tête pour la prochaine fois que j’aurai l’occasion d’y retourner ^^ j’espère que tu écris d’autres articles sur la ville 🙂

    J’aime

    1. Oui Suwon est une ville très sympa ! Je suppose que tu as visité la forteresse ? L’atmosphère y est très différente d’autres quartiers plus modernes, et j’aime beaucoup m’y balader. C’est vrai que je devrais écrire plus de choses sur cet endroit qu’on connaît trop peu je trouve 😉

      J’aime

Laisser un commentaire