Noël pêle-mêle

Noël arrive à grands pas, à peine si j’ai eu le temps de voir passer le dernier mois de l’année !
J’adore cette période, même si j’ai un petit pincement au coeur à l’idée de ne pas partager (une fois de plus) ce moment auprès de ma famille.

La décoration de l’appart, les chansons et les films de Noël, la préparation des cadeaux et du repas, bref toutes ces petites choses m’aident à créer une atmosphère qui est peu présente en Corée (bien que le 25 soit férié aussi).

Pour ce Noël, j’ai eu envie de partager avec vous des petites trouvailles ou petits favoris, d’un peu de tous les côtés, pour prolonger le plaisir de cette fête.

 

 Côté podcast : Noël païen, Noël chrétien

J’ai adoré cet épisode de l’émission Concordance des temps (France Culture), consacré aux origines de Noël et à ses différentes traditions. On y apprend par exemple que celle du sapin de Noël nous vient d’Allemagne, ou comment était l’ambiance de la messe de minuit au XIXème siècle, bien différente d’aujourd’hui.

 

 Côté musique : Shakin’Stevens – Merry Christmas everyone

Cette vidéo est vraiment drôle. Je ne sais pas quoi rajouter d’autre, si ce n’est qu’elle vous mettra sûrement de bonne humeur !

 

Côté livre : Les Quatre Filles du docteur March

Pour me plonger un peu plus dans l’atmosphère des fêtes, j’ai décidé de lire Les Quatre Filles du docteur March en version originale (Little Women). Je ne sais combien de fois j’ai regardé le film avec mes soeurs, un classique dont je ne me lasse pas ! Hâte donc de découvrir le destin des soeurs March sur le papier. march

Côté film : Fantômes en fête (1988)

Avec Netflix, j’ai regardé avec plaisir plusieurs films de Noël, avec un coup de coeur pour Fantômes en fête (ou Scrooged en version originale), avec l’excellent Bill Murray. L’histoire reprend de façon moderne et humoristique Un Chant de Noël de Dickens.
Je vous laisse découvrir la bande-annonce (sans sous-titres français malheureusement).

 

Côté cuisine : une bûche à la mousse au chocolat

Chaque année, je me demande quelle bûche cuisiner, toujours à la recherche de la recette qui deviendra un classique. Après quelques recherches, c’est celle à la mousse au chocolat du site ôdélices qui m’a tapé un peu dans l’oeil. Elle a l’air simple et légère, et j’ai bien envie d’y rajouter une petite goutte de liqueur à l’amande (soit de l’amaretto) dans le glaçage.

 

Et vous ? Quelles sont vos découvertes ou autres petits plaisirs pour Noël ? 

 

 

3 commentaires sur “Noël pêle-mêle

  1. J’aime beaucoup cette période aussi. Je ne connais pas le film que tu cites mais j’aime beaucoup les revisites du conte de Dickens : il faut dire que j’adore ce livre.
    Quant à moi, mon dernier coup de cœur livres de noël est pour les Lettres du Père Noël de Tolkien : en plus de la plume de Tolkien on découvre un superbe « objet livre » !

    J’aime

    1. J’avoue ne pas avoir lu cet ouvrage de Dickens mais ce sera sûrement pour un prochain Noël !
      Quant à Tolkien, le billet que tu en as fait sur ton blog m’a vraiment donné envie de le découvrir, merci d’avoir partagé ce coup de coeur ici 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire