Ces choses qui m’agacent en Corée

Ce billet participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie, dont le thème, ces choses qui m’agacent dans mon pays d’accueil, a été proposé par la marraine du mois de septembre, Ferdy, du blog Ferdy pain d’épice.

histoire expat

Un sujet un peu plus léger que celui du mois dernier et toujours aussi inspirant ! Ici pas de gros coup de gueule mais une petite liste amusante des choses qui m’agacent toujours en Corée, même après cinq ans. Je n’aime pas me plaindre et j’adore le pays où je vis, pourtant l’occasion est trop belle pour ne pas vous partager les aspects qui me font parfois soupirer bien malgré moi.

Alors allons-y ! Cela m’agace quand :

  • Les quinquagénaires (ou plus âgés) te bousculent sans vergogne dans le métro ou ailleurs. C’est une question de génération et d’éducation.
  • Les chauffeurs de bus conduisent comme je ne sais pas quoi, c’est-à-dire qui freinent au dernier moment et démarrent au quart de tour. D’ailleurs il y a parfois des annonces pour te rappeler de bien tenir la barre (ou parfois le chauffeur te le rappelle directement aussi : bah oui si tu tombes c’est de ta faute !).
  • Les poubelles sont introuvables. Les espaces publics sont très propres, mais où sont les poubelles ?! On m’a dit qu’il y a plusieurs années il y a eu des attaques et que depuis plus de poubelles. Cela commence à faire long…
  • Les Coréens supposent que tu parles anglais ou se croient obligés de te parler en anglais parce que tu es étranger (je comprends bien sûr, mais ça m’agace tout de même).
  • On ne vous tient pas la porte. Ce n’est apparemment pas une habitude.
  • Les voisins ne se saluent pas. C’est très courant et je ne compte pas le nombre de fois où on a ignoré mon salut, où j’ai hésité à saluer pour finalement abandonner. J’ai l’impression que les personnes âgées saluent beaucoup plus, même si ce n’est pas toujours le cas (une mamie me salue toujours tout sourire dans notre immeuble).
  • Les Coréens sont rivés à leur smartphone quand ils marchent dans la rue ou dans le métro (ou ailleurs). Cela arrive à bien des personnes, et à moi aussi, de ne pas faire attention à ce qui m’entoure à cause de ce petit appareil si pratique, mais parfois je trouve que c’est à outrance ici, le pays de la technologie et de la 5G, car certaines personnes ne font vraiment pas attention et sont comme des zombies. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je n’aime pas prendre le métro.
  • Dans les appartements, il y a parfois des annonces orales du gardien du type (traduction approximative) : « Nous vous rappelons de ne pas fumer dans les toilettes » ; « demain à 10h il y a une désinsectisation dehors près des bâtiments 10 et 9, nous vous prions de fermer vos fenêtres » ; « demain c’est la fête de l’indépendance de la Corée, montrez votre patriotisme en accrochant un drapeau à votre fenêtre » et pour plein d’autres choses liées à la vie de la résidence.
    Alors oui ces annonces sont plutôt utiles, non ce n’est pas tous les jours, mais quand tu regardes la télé ou que tu fais la grasse matinée, comment dire… Et non tu ne peux pas débrancher ce système, en tout cas on n’a pas osé, au cas où (on a juste mis du ruban adhésif devant la petite grille pour atténuer le son). J’étais assez choquée de cette intrusion la première fois et même si je suis habituée, c’est assez agaçant (surtout quand il y a un problème avec le micro, ce qui est heureusement rare).
  • Le feu rouge (pour les piétons comme pour les voitures) dure extrêmement longtemps (plusieurs minutes). Et crois-moi, tous les feux rouges sont comme ça. Petite confidence : ce n’est pas une chose qui m’agace, mais qui m’énerve (oh là mon clavier s’emballe). Avec le temps je prends un peu plus mon mal en patience mais la Corée est LE pays où les services sont super rapides et efficaces (restaurants, livraisons, hôpitaux etc.), sauf les feux rouges… C’est un bien moindre mal je sais je sais.

 

Et vous ?

Des choses qui vous agacent dans votre pays d’accueil ?

 

Personnes participant ce mois-ci :

 

21 commentaires sur “Ces choses qui m’agacent en Corée

  1. Oh j’ai adoré ton article Pauline ! Je ne sais pas celui qui m’agacerait le plus tu en as quand meme de tres bon 😊 mais les annonces du gardien je crois bien que c’est la pire pour moi !!! Pour les poubelles, jai Remarqué la meme chose au Japan 😳

    J'aime

  2. Je comprends que les annonces du gardien le samedi à 9h t’embête (pour rester polie, haha) ! Par contre, pour le métro, ça me fait penser à Madrid où je vis sauf que ce ne sont pas uniquement les quinqua qui le font mais tout le monde ! J’en parle aussi dans mon article d’ailleurs 🙂

    J'aime

  3. Les messages vocaux dans les appartements me font penser à 1984 de Orwell. C’est fou!
    Sinon, à Hong-Kong, c’est pareil pour les voisins. Du coup, je passe pour la bizarre de l’immeuble à chaque fois que je salue les gens dans l’ascenseur ou que je papote avec le gardien.
    Pour le smartphone c’est la même chose aussi ici. Mais je me demande si ce n’est pas aussi le cas en Europe franchement. J’ai pris le train lors de mes dernières vacances en Suisse et les gens étaient aussi tous collés à leur portable.

    J'aime

    1. Et j’ai oublié de préciser que les messages vocaux sont toujours répétés une fois !
      Pour les smartphones tu as sûrement raison, même si en Corée je pense que c’est un poil plus extrême car même les personnes âgées ont un smartphone, sans compter les enfants dès l’école primaire en général.

      J'aime

  4. Je suis surprise de ne pas te voir mentionner les crachats ou les reniflements à outrance ; c’était vraiment une angoisse quand j’y étais ! Au Japon je dois encore faire avec les reniflements, dans le train notamment.
    Je valide pour le bus ! Je ne suis retrouvée avec quelques courbatures après des trajets mouvementés ^^

    J'aime

    1. C’est vrai que j’aurais pu l’ajouter mais je n’y ai même pas pensé ! J’avoue qu’après la Chine, j’y suis assez habituée (et en Corée ils crachent beaucoup moins), mais c’est sûr que ce n’est pas agréable à entendre.
      Ah le bus, il faut parfois avoir le pied marin 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s