Podcast #14 : mes découvertes de l’été

Cet été fut riche en écoutes de podcasts, notamment parce que j’ai plus de temps pour moi, et donc plus d’occasion et de disponibilité pour m’embarquer dans une nouvelle aventure sonore. J’ai enfin écouté des podcasts que j’avais repérés depuis des mois déjà, en plus d’en découvrir d’autres, et je me suis naturellement dit qu’un bilan estival (un peu tardif certes) était de mise !

Cliquez sur les titres des podcasts pour accéder aux sites dédiés.

.

Mortel

Le sujet, la mort, n’est pas des plus joyeux, mais ô combien nécessaire dans notre société où il est tellement tu ! Ce podcast couvre énormément d’aspects et de réflexions et m’a personnellement beaucoup apporté. Je préfère ne pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir !

.

Papatriarcat

Éducation et féminisme, voilà deux mots qui vont bien ensemble et que Cédric, l’hôte du podcast, interroge avec intelligence via des épisodes thématiques très variés (le consentement, les étiquettes, la motricité libre, l’allaitement par exemple) et des invités de choix comme Virginie de Bougribouillons.

Avec des blogs, comptes insta et autres ressources éducatives et féministes majoritairement alimentés par des femmes, cela fait vraiment du bien de voir un homme et un père s’intéresser et partager dans ces domaines, en plus de s’interroger, se remettre en question et déconstruire le patriarcat !

.

La voie d’un yogi

Je pratique peu le yoga et de manière très irrégulière, mais à chaque fois je suis étonnée de ses bienfaits sur mon corps et mon esprit, en seulement quelques étirements et respirations ! En dehors de quelques vidéos ou articles sur le sujet, je n’ai jamais lu d’ouvrages consacrés au yoga et à son histoire à laquelle je n’y connais vraiment rien. Avant ce podcast !

Très pédagogique et riche dans son approche, entre épisodes historiques et d’autres centrés autour d’une position, j’aime beaucoup son format et les connaissances qu’il m’apporte, avec toujours l’envie d’en apprendre plus.

.

Women and crime

C’est rare que j’écoute des podcasts anglophones et je crois que le seul genre sur lequel j’arrive vraiment à garder ma concentration est celui du fait divers, du mystère et du crime. Ici, deux criminologistes analysent des cas où des femmes ont été victimes, coupables, ou condamnées à tort, avec pour approche de montrer notamment comment les femmes sont traitées dans le système judiciaire. Vraiment fascinant !

.

Boobz

J’ai découvert Boobz via son compte Instagram, une mine d’informations sur l’allaitement (c’est grâce à ce genre de compte que je remercie les réseaux sociaux d’exister). Son autrice a également crée un podcast où elle relate son expérience de manière très touchante sur son allaitement et sa maternité. Un beau témoignage à découvrir !

.

Quantik mama : tisser l’invisible

Je garde le meilleur pour la fin, le coup de cœur de l’été, si ce n’est de l’année, et qui ferait sûrement partie d’un top 5 si j’étais amenée à en refaire ! Oui, ni plus ni moins.

Karine, l’hôte du podcast, ancienne doula et sage-femme, aujourd’hui à la tête de Quantik Mama, à l’histoire passionnante que l’on découvre d’ailleurs au fil des épisodes, nous parle de naissance comme je n’en avais encore jamais entendu parler, sous sa forme physiologique, sous sa forme sacrée, sous sa forme scientifique, sous sa forme puissante. En tant que femme, en tant que mère, ce podcast me passionne autant qu’il me touche et m’éclaire ! Je ne sais pas quoi écrire de plus. Écoutez.

.

Et vous ? Qu’avez-vous écouté cet été ?

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s