Podcast #13 : mon top 5 !

Cela fait un bon moment que j’ai envie de partager ce que j’écoute sans savoir exactement sous quel angle, et sans trouver l’inspiration ni même le temps pour m’y consacrer. Me voici en pleine motivation blogueste, alors cette catégorie ne pouvait pas attendre !

Depuis la naissance de notre fille il y a un an, et restant à la maison avec elle pour le moment, j’écoute beaucoup moins de podcasts (plus de routine de transport, plus de disponibilité mentale, moins de temps…), mais ces instants sonores font toujours partie de mon quotidien. Je sélectionne selon mon humeur, le temps que j’ai devant moi, mes envies et ma curiosité.
J’aurais pu vous faire une sélection de dix podcasts ou plus tellement ce domaine explose et tellement j’en découvre ! Au final j’ai préféré rester sur mes préférés, ceux que j’ai toujours hâte d’écouter à leur sortie, ceux qui me font grandir et parfois rire aussi.

J’espère que cela vous donnera quelques idées d’évasion sonore.
Bonne écoute !

Cliquez sur les titres des podcasts pour accéder aux sites dédiés.

 

1. La Matrescence

S’il n’y avait qu’un seul podcast sur la parentalité, ou juste un seul podcast tout court, que je devrais choisir, c’est celui-ci ! Clémentine Sarlat, personne au parcours très inspirant et créatrice de ce podcast, part à la rencontre de parents et d’experts sur des sujets variés en lien avec la maternité, le post-partum, ou l’éducation.
Avec ce podcast, j’en apprends plus sur moi-même en tant que mère, en tant que femme, et en tant que personne. J’ai notamment pu prendre du recul sur ma maternité, et comprendre mieux mon post-partum coréen (je vous en parle vite, promis !).

Voici une sélection d’épisodes qui m’ont marquée (même si j’en ai encore une bonne dizaine à me glisser dans l’oreille !) :

Épisode 1 : Qu’est-ce que la Matrescence ? La genèse de ce podcast

Épisode 2 : Pourquoi apprendre la langue des signes aux bébés ? Little Bun Bao

Épisode 16 : Dr Catherine Gueguen – Comprendre son enfant à travers les neurosciences

Épisode 26 : Apprendre à réagir face aux comportements de nos enfants – Héloise Junier

Épisode 27 : Mettre la paternité au coeur de la parentalité – Benjamin Muller- Les Maternelles

Épisode 31 : Etre parents et un couple, combo parfait pour le baby clash ?

Épisode 32 : Le sommeil, toute une histoire – Florence fondatrice de bébé au calme

Épisode 35 : Le Mois d’Or

La liste pourrait être encore longue, mais je m’arrête là 😉

 

2. Les Pieds sur Terre

J’en ai déjà parlé par-ci par-là ( aussi), et pour cause, c’est vraiment un podcast que j’affectionne depuis plusieurs années déjà.
Des témoignages bruts de personnes que l’on n’entend pas assez ou dont les propos peuvent être parfois déformés, des histoires insolites aussi, la réalité telle qu’on ne l’entend nulle part ailleurs à travers des reportages de qualité.
Bref, un bout de notre société à visage découvert.

 

3. Mariés, 3 enfants

Encore un podcast qui parle de parentalité, mais avec un format et une approche totalement différentes ! Mikka et Clara sont mariés, ont trois enfants, et nous racontent leur quotidien de parents sous de nombreux aspects (comme voyager avec des enfants, le tunnel du soir, le baby clash ou encore tout récemment le confinement), le tout de manière très spontanée et parfois pleine d’humour.
C’est sérieux, léger, pas trop long, souvent trop court, bref, j’adore !

 

4. Un podcast à soi

Je n’écoute plus trop de podcasts féministes en ce moment et j’ai déjà présenté celui-ci, mais un top 5 sans podcast féministe, ce n’était tout simplement pas concevable pour moi ! Voici donc mon préféré : un podcast sous forme de reportage, qui interroge profondément notre société, aborde le féminisme sous toutes ses formes, dans toute son intersectionnalité, nous informe et bien sûr nous questionne.

 

5. Community manager

Attention ne vous fiez pas au titre ! On ne parle pas de communication digitale mais de communautés, celles qui se forment et se développent beaucoup via internet autour de passions et de sujets très variés, et parfois insolites ! Furries, cataphiles, survivalistes ou encore fans de Disney ne sont que quelques exemples abordés dans ce podcast vraiment unique en son genre.
J’adore le montage, la manière de présenter le sujet et la touche d’humour qui nous font découvrir ces communautés avec beaucoup de connaissances et de bienveillance.

 

Et vous ? Quel est votre top 5 ?

 

 

4 commentaires sur “Podcast #13 : mon top 5 !

  1. En ce moment je me fais tout les podcasts de Kiffe ta race sur Youtube. Je prefere en format Youtube c’est plus simple dans ma logique d’écoute quotidienne. Future neighbor, korean food youtubeur s’est mis aux podcasts et c’est super sympa ^^

    J'aime

    1. Ah oui j’aime beaucoup Kiffe ta race (j’en avais parlé dans un autre billet ;)). Je comprends pour Youtube même si personnellement je préfère une appli podcast, question d’habitude ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé à mettre les épisodes de mon podcast sur Youtube.
      Je ne connais pas Future neighbor et Korean food youtubeur, c’est en anglais ? Merci pour ces recommandations !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s