Podcast #8 : ce que j’écoute en vacances

L’été, période des vacances, des petits boulots, ou juste de la routine que l’on a le reste de l’année, un peu plus ensoleillée tout de même. Pour moi, c’est plutôt la routine, ponctuée d’une semaine en France auprès de ma famille et de la nature (je ne peux pas vous dire à quel point je suis impatiente !).

Au cours de l’année, pendant les périodes d’évasion, de repos ou de voyage, mes habitudes sonores changent complétement, privilégiant la ficiton, les formats courts ou encore les faits divers. Je profite donc de la chaleur de juillet pour vous partager quelques émissions que j’apprécie ou qui me font envie, à écouter dans l’avion, le train, à la plage, dans le métro ou tranquillement à la maison !

 

Polar et SF

France Culture propose beaucoup d’émissions de fictions, dont celle-ci, idéale pour s’évader à l’écoute d’une adaption d’un polar ou d’un roman fantastique. Les épisodes sont souvent d’1h, même si ce format varie, et l’on y retrouve autant d’oeuvres classiques que contemporaines. C’est notamment ici que j’avais découvert Debout les morts de Fred Vargas, dont je vous parlais ici.
Retrouvez la page de l’émission ici.

 

Hasta Dente

hasta dente2

Dans une ville de province, deux policiers, Matteo Razzoni et Karim Meziani, sont chargés d’enquêter sur une affaire apparemment anodine : la découverte d’une cache de ramen (bouillons de nouilles en sachet), de tracts délirants sur l’avènement du « Dieu spaghetti volant » et quelques photos d’un député. L’inspecteur Matteo Razzoni est le seul à prendre l’affaire au sérieux et s’obstine contre l’avis de sa cheffe. Il s’avère très vite que la cache appartient à un groupe adepte du pastafarisme, une religion parodique née en réaction aux théories créationnistes américaines, détournant les codes religieux. Ce qui avait d’abord l’air d’une farce va soudain prendre un tour improbable avec l’apparition d’un premier cadavre…

Rire et suspense, deux ingrédients pour passer un bon été en fait, sont au rendez-vous dans cette série de qualité, tant sur le plan de l’écriture que sur les effets sonores. J’ai vraiment adoré ! Je la recommande à toute personne voulant découvrir l’univers de la fiction sonore.
Retrouvez la page de l’émission ici.

 

Superhéros

super-héros

Pas de ficiton ici, mais des témoignages. Chaque saison s’attache à une personne à qui il est arrivé quelque chose, et qui déroule les événements petit à petit, sur environ huit courts épisodes. Des tranches de vie très intéressantes, et une série à laquelle on peut vite devenir accro !
J’aime découvrir une nouvelle saison quand je voyage, distiller les épisodes par-ci par-là, ou en écouter plusieurs à la suite lors d’un long trajet.
Retrouvez la page de l’émission ici.

 

Estelle, disparue

France Culture (hé oui, encore, je ne m’en lasse pas), revient sur la disparition d’Estelle Mouzin en 2003. J’étais très jeune à l’époque, mais je me souviens encore des affiches avec sa photo…
En huit chapitres, le journaliste recueille témoignages de la famille, de la police, des avocats ou encore d’associations, sans évoquer de nouvelle piste, mais nous racontant tout le cheminement de cette affaire encore non résolue aujourd’hui. Passionnant et émouvant.
Retrouvez la page de l’émission ici.

 

Death in Ice Valley

bbc-ws_death-in-ice-valley_website-thumbnail_640x360-1

Podcast en anglais de BBC World Service, celui-ci revient également sur un fait divers : il y a environ 40 ans, une femme retrouvée morte en Norvège, et dont personne n’a jamais réclamé le corps.
Je n’en ai pour l’instant écouté que la bande-annonce, mais l’enquête, menée par deux reporters anglais et norvégien, semble très prenante.
Retrouvez la page de l’émission ici.

 

Mon prince à la mer

mon-prince-a-la-mer-ep1-610x366

Klaire part en vacances et cette fois, c’est sûr, elle va rencontrer le Prince charmant. Idéalement, il cache des binouzes dans la glacière à Mister Freeze, bronze en étoile pour planquer sa serviette de plage motif drapeau breton, et partage ses mots fléchés niveau quiche. Mais bon, il sera peut-être un peu dragueur, un peu crâneur, ou pire : maître-nageur.

Une mini-série spéciale vacances proposée par Arte Radio, soit un nouveau dans ma liste de lecture avant de partir. Hâte de retrouver l’humour de Klaire fait grr, qui co-anime le podcast loufoque Mycose the night (dont je parlais ici).
Retrouvez la page de l’émission ici.

 

Et vous ? Qu’écoutez-vous en vacances ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s