Podcast #4 : Debout les morts de Fred Vargas

C’est l’été dernier que j’ai sauté le pas.
Après avoir tant et tant entendu le nom de Fred Vargas, j’ai piqué un titre, lui aussi maintes fois ententu, dans la bibliothèque de ma maman : Pars vite et reviens tard.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié l’histoire, le suspense, le côté historique avec la peste, mais sans doute comme beaucoup de romans (ou de films) dont on a si souvent ouï les mérites, cet ouvrage m’a laissé une impression un peu mitigée. Peut-être la manière un peu naïve de traiter les personnages ? Ou alors m’attendais-je simplement à plus épatant, plus tordu, bref, à mieux ? Pourtant la surprise à l’épilogue est là, la curiosité de découvrir la suite à la fin de chaque chapitre aussi.
Mais pas au point de vouloir découvrir d’autres titres de cette auteure.

Un an plus tard, je récidive (comme quoi il ne faut jamais dire jamais), sous forme audio cette fois, et non écrite.

Polar SF

Même si je ne suis pas du tout familière des romans audio, j’aime me laisser tenter de temps en temps par des adaptations sur France Culture, dans la rubrique Polar et SF. C’est là que par curiosité, et parce que c’est l’été (où même sans vacances un ou deux polars sont les bienvenus), j’ai entrepris d’écouter Debout les morts, en dix épisodes de 25 minutes.

Je me suis lancée sans lire le résumé (à retrouver ici), et j’avoue que suivre les épisodes petit à petit, s’arrêtant au bon moment pour cultiver le mystère, avec une musique bien choisie et de très bons acteurs et bruitages, m’ont comblée. L’expérience est assez différente de la lecture, mais tout aussi jouissive me semble-t-il.
Seul petit reproche ici, comme pour Pars vite et reviens tard, j’ai un peu de mal avec la crédibilité des personnages dans son ensemble.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez les enquêtes, le supsense, ou si vous êtes simplement fan de Fred Vargas, je vous conseille vivement ce feuilleton audio !

Pour info, France Culture a également adapté Pars vite et reviens tard.

 

Quel roman de Fred Vargas avez-vous préféré ?

 

Publicités

3 commentaires sur “Podcast #4 : Debout les morts de Fred Vargas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s