Podcasts, ou mes découvertes radiophoniques

Depuis le collège peut-être, j’ai toujours adoré écouter la radio. D’abord pour découvrir de nouvelles musiques et suivre les informations, de RTL2 à Radio Nova, en passant par Ouïe FM et Europe 1 ou Fip. Puis j’ai écouté pour suivre quelques émissions (je me souviens surtout de La Dispute sur France Culture, émission dédiée aux sorties littéraires, musicales, au cinématographiques et aux expositions).
Se réveiller avec le son d’une musique que l’on aime, ou végéter au lit pendant que les infos défilent, la radio était un de mes plaisirs matinaux. Et puis de temps en temps, en cuisine ou en train d’étudier, elle m’accompagnait.
A l’étranger, l’envie de garder un lien avec cette habitude rompue par un nouvel environnement et une nouvelle routine, mais aussi pour passer le temps dans les transports, m’a poussée à entrer dans l’ère du podcast. Voici donc une petite liste de mes émissions préférées.

Untitled-2

  • Une vie une œuvre (France culture) : pour découvrir la biographie d’une personne qui a marqué notre temps (en littérature, sciences, société etc.) à travers un documentaire.
  • Concordance des temps (France culture) : une émission qui met en lumière une problématique actuelle, en perspective avec une approche historique, avec un invité et de nombreuses archives sonores.
  • Répliques (France culture, oui j’aime cette radio) : un débat sur des thèmes d’actualité avec des spécialistes ou des philosophes (en général deux invités).
  • Certains l’aiment Fip (Fip) : un peu plus de légèreté avec cette émission dédiée aux musiques de films. On plonge pendant 2h dans l’univers musical d’un cinéaste, ou d’un thème cinématographique (les road movies ou les films d’horreurs par exemple).
  • Brigitte Lahaie (Sud Radio) : j’étais tellement déçue que ce se soit fini avec RMC, mais heureusement elle reste sur les ondes. Dédiée aux relations de couple et au sexe, tout est abordé avec tolérance et liberté avec des spécialistes (sexologues, gynécologues, psychologues etc.) et des témoignages. Grâce à cette émission, j’ai pu prendre du recul et en apprendre plus sur les autres et sur moi-même.
  • Terre à Terre (France culture) : cette émission n’existe plus depuis la rentrée mais je ne résiste pas à la mettre dans cette liste. Il s’agit d’une émission sur l’environnement avec souvent un seul invité. J’en ai vraiment beaucoup appris sur différentes problématiques ou luttes liées à ce domaine. Aujourd’hui, l’émission a été remplacée par De cause à effets, toujours sur l’environnement mais j’avoue ne pas avoir encore été séduite.
  • Talk to Me in Korean : un podast en anglais pour l’apprentissage du coréen. J’aime particulièrement les épisodes où sont comparés deux mots similaires dans leur signification et leur usage.
  • Serial : podcast en anglais également, il a fait le buzz outre-atlantique lors de la première saison. Il s’agit  de l’enquête d’une reporter sur le meurtre d’une jeune fille en 1997. Son ex petit-ami a été condamné peu après, mais il clame son innocence depuis. Au fil des épisodes, on y découvre les nombreux flous et troubles sur cette affaire et le doute monte : qui est coupable ? Je n’ai pas écouté la deuxième saison, consacrée à un autre sujet.

La liste pourrait s’allonger avec notamment : LSD, La série documentaire, La fabrique de l’Histoire, Cultures Monde que j’écoute depuis peu.

Et vous, qu’écoutez-vous ?

Publicités

6 commentaires sur “Podcasts, ou mes découvertes radiophoniques

  1. Merci Pauline, je te reconnais bien là 🙂
    Moi aussi j’adorais écouter Brigitte Lahaie quand je me trouvais en voiture à l’heure de son émission!
    Je te conseille « CO2, mon amour » de Denis Chessoux sur France Inter et « On ne parle pas la bouche pleine » sur France Culture. J’adore aussi « La tête au carré » sur France Inter, une passionnante émission scientifique.
    Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s