Le tricotin pour chaussettes

Le tricotin en bois, c’est un souvenir d’enfance, un intérêt qui n’a pas duré : ce petit bonhomme en bois coloré avec lequel on passe des heures pour faire des accessoires, certains inachevés. Et puis des années plus tard est arrivé le tricot avec lequel j’ai noué un réel intérêt : écharpes, bonnets, vestes et projets parfois insatisfaisants, je persiste avec mes aiguilles de toutes tailles. Sauf pour les chaussettes : tricoter à quatre aiguilles, pour la débutante que je demeure, cela a de quoi faire un peu peur.

C’est alors que j’ai redécouvert le tricotin sous une forme différente, conçu pour les chaussettes et les guêtres (ou encore les mitaines). J’ai réussi à m’en faire offrir un de la marque Prym (taille M) pour Noël et hop, c’était parti pour les chaussettes et les guêtres !

dscf3228

Ce que j’ai aimé :

  • La technique n’est pas difficile et la notice claire pour apprendre la base.
  • Le fait que tout est fait d’une seule pièce, sans besoin de raccord (pour les guêtres notamment).
  • La réalisation est rapide.
  • On ne risque pas de se tromper avec la taille, il suffit juste de faire attention à la longueur du pied mais niveau largeur, on est tranquille.

Ce que j’aime moins :

  • Même si la notice est claire, la vidéo est grandement utile pour se familiariser et surtout pour réaliser un ourlet (technique qui n’est pas présente dans la notice).
  • La technique présentée est le jersey mais rien n’est mentionné sur la possibilité de réaliser d’autres points et c’est dommage.
  • J’ai trouvé un peu frustrant le maniement du tricotin, car on ne retrouve pas le plaisir que l’on a avec le tricot et son jeu d’aiguilles : à la longue c’est un peu ennuyant.

Malgré ces quelques points négatifs, ce type de tricotin est une bonne découverte, et m’a permis de réaliser des ouvrages simples et chauds pour l’hiver (ô combien froid). Et vous, avez-vous déjà essayé ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s